dimanche 24 février 2013

L’esprit de Ko Tao / Ko Tao – eine facettenreiche Insel (16-20.2)

Ahhhh, Ko Tao. Petit havre de paix au cœur du Golfe de Thaïlande, cette île aux multiples facettes est une redoutable séductrice.

Le charme de Ko Tao ne relève pas d’une beauté immaculée ou d’une organisation irréprochable, non, c’est plus subtil. A son eau turquoise et ses paysages splendides s’ajoutent des facteurs moins tangibles, comme son rapport à la nature ou encore l’authenticité qui y règne malgré un tourisme développé.

Sairee Beach

Nous arrivons sur l’île le 16 février au matin et notre première mission consiste à trouver un logement. Comme souvent à l’arrivée au Port, il règne un joyeux chahut entre les rabatteurs des hôtels qui essayent d’obtenir une commission, les taxis qui souhaitent gagner une course facile et les gens (comme nous) qui ne savent pas exactement où ils vont…

Nous nous éloignons un peu et allons dans un centre de plongée, un des plus réputés de l’île. Je me sens tout de suite à l’aise avec l’instructeur qui discute avec nous, Stéphane, un français de 33 ans, à la fois professionnel, calme et sympathique. Pas besoin de faire le tour des centres de plongée, je signe (la rude concurrence sur Ko Tao fait que les prix et la qualité de l’enseignement sont imbattables, le facteur le plus important à partir de là est donc la confiance envers l’instructeur), les cours commencent le lendemain. Iponie n’étant pas à l’aise avec le concept de plongée, elle préfère se détendre et profiter de l’île autrement.

En attendant, nous partons à la découverte de l’île et cherchons une petite plage isolée pour être un peu tranquilles. Objectif atteint ! En longeant la côte vers le Sud sur une route qui se transforme en chemin puis en sentier, et après avoir demandé à quelques locaux, nous trouvons une petite plage entre les rochers, parfait. Et dès que nous mettons les pieds dans l’eau, surprise, une multitude de petits poissons colorés nous entourent. Difficile de rêver meilleur accueil.

Non non, ce n'est pas une photo prise sur internet :)

Les jours suivants, je passe mon certificat PADI Open Water. Pour la théorie, un couple d’italiens est avec moi, Diego et Ilaria, ils sont marrants et on sympathise rapidement. L’examen est le matin du troisième jour à 9h. Réveil 9h45, m**** !  J’enfile un short et des tongs et cours à la plage (pas mal comme lieu d’examen). L’instructeur rigole en me voyant arriver, et je fais le test comme prévu. Pour la partie pratique, nous sommes rejoints par Gu, un chinois de 42 ans prof d’escalade et d’escalade sur glace, autant dire le type sportif, et Frédéric, un norvégien de 24 ans qui a quitté son boulot et voyage pendant 2 mois, plutôt du genre littéraire. Le niveau du groupe est hétérogène mais on s’entend bien et je rigole souvent sous l’eau en les voyant faire n’importe quoi.

Je me rappellerai de ma première respiration sous l’eau, ce sentiment d’étouffer, et tout cet équipement, je n’étais vraiment pas à l’aise. Et puis je me calme et prends une grande inspiration et là tout va mieux. Après plusieurs exercices en piscine, le monde maritime s’ouvre enfin à nous. La première plongée en mer est une expérience exceptionnelle, difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens à ce moment-là, je flotte entre deux eaux, au-dessus du corail, les poissons sont omniprésents, magnifiques, c’est un formidable ballet sous-marin qui s’opère devant mes yeux, plein de formes et de couleurs. Parmi la multitude d’espèces que nous voyons, une se distingue, la raie à pointe bleue. Cette première plongée est tout simplement géniale. Les trois autres le seront tout autant. A noter tout de même qu’à un moment au cours de la troisième plongée, l’instructeur me fait signe d’aller à gauche, j’y vais, trop tard. Je vois un gros trigger fish avancer droit sur moi, gueule ouverte. Par reflexe, je nage vers la surface mais il continue à me pourchasser en claquant des dents et se rapproche. Je me souviens alors que leur territoire étant conique, il faut nager vers le côté pour sortir du cône territorial. Voilà qui est fait, le poisson arrête de me suivre, tout va bien. La dernière plongée est celle que j’ai le plus appréciée, j’étais totalement à l’aise et le récif était splendide. Il y en avait vraiment, vraiment partout. Des bébés concombre de mer au purple fish, tout était beau, calme, relaxant, apaisant, rassurant. Je me sentais bien et ressentais un mélange de bonheur et d’humilité face à tant de beauté. Cette dernière plongée a d’ailleurs été filmée.

Avant le grand plongeon

Outre la plongée, il y eu à Ko Tao les ambiances romantiques des diners en bord de mer, dont un les pieds dans l’eau, les couchers de soleil sur la plage, le snorkeling, une half-moon party, les jongleurs de bolas enflammées à la nuit tombée, les lampions s’envolant dans le ciel, des moments d’échanges avec des locaux (dont un très marrant avec un vieux monsieur ne parlant pas anglais et qui nous a montré les plantes comestibles de l’île), les balades à la recherche de lieux reculés, les paysages splendides, les délicieux repas Thaïs, et les coqs à 5 h du matin.

Vous l’aurez compris, Ko Tao nous a séduits. Par sa beauté et par son esprit, ouvert mais conservant authenticité et proximité à la nature, Ko Tao a son identité propre et nous en conserverons un excellent souvenir.
Nous quittons Ko Tao pour rejoindre Railay puis Phang-Nga, qui feront l’objet du prochain article.

John Swan's view point, l'image parle d'elle même

Die Insel Ko Tao bietet für jeden Geschmack etwas. Möchte man entspannen, sucht man ihre Strände auf, möchte man wandern, bietet sich einem der Dschungel, und möchte man tauchen, ist man hier auch an der richtigen Stelle. Ersteres kostete ich aus, letzteres Nico.

Herzlicher Willkommensgruß

Ko Tao ist eine facettenreiche Insel, die uns von Anfang an in ihren Bann zog. Nach unserem Aufenthalt in der hektischen aber auch aufregenden Metropole Bangkok waren die vier Tage auf der Insel Ko Tao, die von Stränden und türkisblauem Meer umsäumt wird, genau das richtige. Trotz des relativ ausgebauten Tourismus konnte sich die Insel eine gewisse Authentizität aufbewahren – hier steht die Natur in Einklang mit dem Menschen.

Nachdem wir am 16. Februar in aller Herrgottsfrühe in Bangkok losfuhren, setzten wir dann in Chumphon mit dem Schiff nach Ko Tao über. Dort angekommen, wurden wir gleich von Taxifahrern und Hotelwerbern überstürmt, aber wir bevorzugten es, uns etwas von der touristischen Hochburg zu entfernen, um uns eine Bleibe zu suchen. Wir stießen auf ein Tauchzentrum, das zu einem günstigen Preis den PADI (Tauchausbildung) anbot und dabei noch die Unterkunft kostenlos zur Verfügung stellte. Gebongt!

Bereits am ersten Abend fanden wir einen schönen, abgelegenen Strand, umgeben von Felsgestein, in denen sich kleine, diskrete Luxushotels eingenistet hatten. Bewaffnet mit Taucherbrille und Schnorchel ging es dann ins Wasser, und sogleich kam uns ein ganzer Schwarm gestreifter Fische entgegen, wie um uns auf der Insel Ko Tao zu begrüßen.
Während ich mich die nächsten Tage in Begleitung meines Kindles hauptsächlich in der Sonne badete und durch die Ortschaft ging – bei meinem Orientierungssinn wagte ich mich nicht allzu weit –, nahm Nico am Tauchkurs teil. Ich konnte mich mit dem Tauchkonzept irgendwie nicht anfreunden und blieb lieber an der Oberfläche. Diejenigen unter euch, die des Französischen mächtig sind, können sich die Beschreibungen über seine Taucherlebnisse durchlesen. Für die anderen gebe ich eine kleine Zusammenfassung: Nico, der selbst mit dem Schnorchel in 8m Tiefe taucht, fühlte sich im wahrsten Sinne des Wortes wir ein Fisch im Wasser. Das Unterwasserballett übte auf ihn eine gewaltige Faszination aus. Nach einigen Übungen im Swimmingpool, denen ich als Zuschauerin auch beiwohnte, ging es am nächsten Tag ins Meer, wo Nico gleich mal von einem „Trigger Fish“ angegriffen wurde. Aber als er dann aus seinem Territorium schwamm, ließ er ihn in Ruhe.

Ein exotischer Fisch

Im Großen und Ganzen hat uns Ko Tao verführt. Neben dem Tauchen und Sonnenbaden am Strand genossen wir abends die romantische Atmosphäre der Restaurants am Meer, die köstlichen thailändischen Gerichte, die Sonnenuntergänge und Spaziergänge am Strand, auf denen Jongleure mit dem Feuer spielten und riesige Lampions in den Himmel geschickt wurden…

Sonnenuntergang

Unsere nächsten Ziele bilden Railay und Phang-Nga, doch dazu mehr im nächsten Artikel.

1. Très bel article ! ici il neige ....
    Bises à tous les 2
    Damien.P

2. Merci pour ces récits et ces photos, on s'y croirait, bisous
    Manu et ses boys

3. Je suis dans la salle de réunion entraîn de manger, mais là je crois que je suis à Ko Tao!!
    Merci pour cette évasion du midi..